DANS LES ZONES HUMIDES

Les surfaces visées par cette subvention concernent les bords de cours d’eau, bords de source ou de points d’eau et les parcelles sur sols humides.

Biodiversité, stabilisation des berges, régime hydrique et qualité de l’eau

Une végétation feuillue sur les parcelles en bordure de cours d’eau favorise la biodiversité, stabilise les berges et réduit donc l’érosion, permet une meilleure mise en lumière du cours d’eau essentielle à la vie aquatique, participe à la régulation naturelle du régime hydrique des sols et à la qualité de l’eau.

COMPENSATION DE LA PERTE DE VALEUR D’AVENIR

L’Europe et la Région wallonne interviennent financièrement pour compenser la perte de valeur d’avenir des peuplements coupés de manière anticipée.

Un engagement sur 30 ans

Pendant 30 ans, le demandeur de la subvention s’engage à ne pas replanter de résineux sur les parcelles restaurées. Le forestier peut soit maintenir le caractère ouvert de la parcelle soit valoriser la recolonisation naturelle des essences indigènes, ou, à défaut de semenciers de qualité, replanter des espèces indigènes en station.

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous!

Veuillez spécifier:

captcha

Vos informations ne seront pas cédées à des tiers.
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)

A LA UNE

Les enjeux de Natura 2000 en vidéo

Il reste un peu moins d’un mois avant la clôture des enquêtes publiques dans les communes concernées par des sites Natura 2000 (pour en savoir plus sur les enquêtes publiques, cliquez ici).

Nous avons édité une vidéo qui rappelle les principaux enjeux de Natura 2000 en Wallonie et qui vous invite à consulter la cartographie dans le cadre de l’enquête publique en cours.

> VOIR LA VIDEO

N'hésitez pas à diffuser la vidéo autour de vous!