Responsabilité en Belgique

Les matières environnementales sont gérées par les Régions depuis 1980. C’est la Direction Générale Opérationnelle Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement qui est en charge de la mise en œuvre et du contrôle de Natura 2000 sur le territoire wallon.

Sélection des sites Natura 2000 en Région wallonne

Les sites ont été sélectionnés et cartographiés sur la base de critères scientifiques, notamment la présence d’habitats ou d’espèces repris dans la directive européenne.

En chiffres

En Région wallonne, 240 sites Natura 2000 ont été désignés et reconnus par l’Europe. Ils couvrent une surface totale de 221.000 ha soit 13 % du territoire.

Le réseau Natura 2000 wallon est constitué de 74% de forêt, 14% de prairies, 3% de culture, 4% de terrains militaires, 3% de friches et 2% d’autres.

Une nouvelle législation et des compensations

Outre la Loi sur la Conservation de la Nature, plusieurs arrêtés du gouvernement wallon encadrent le déploiement de Natura 2000. Des compensations fiscales et financières sont également prévues.

    Télécharger les documents

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous!

Veuillez spécifier:

captcha

Vos informations ne seront pas cédées à des tiers.
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)

A LA UNE

Les enjeux de Natura 2000 en vidéo

Il reste un peu moins d’un mois avant la clôture des enquêtes publiques dans les communes concernées par des sites Natura 2000 (pour en savoir plus sur les enquêtes publiques, cliquez ici).

Nous avons édité une vidéo qui rappelle les principaux enjeux de Natura 2000 en Wallonie et qui vous invite à consulter la cartographie dans le cadre de l’enquête publique en cours.

> VOIR LA VIDEO

N'hésitez pas à diffuser la vidéo autour de vous!

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les lisières forestières en Wallonie s'étendent sur environ 22.500 km ! Cette distance correspond à plus de la moitié de la circonférence de la terre.

(Source: "Les lisières agroforestières" Collection agrinature n°5)