La biodiversité

est un terme qui fait référence à l’ensemble des espèces vivantes, de la plus petite bactérie aux plantes et animaux les plus évolués. C’est notre « patrimoine naturel » !

Perte de biodiversité

ce phénomène a été observé ces dernières décennies et on s’attend à ce que le phénomène s’amplifie encore.

Les causes principales de la perte de biodiversité

sont essentiellement liées à notre croissance démographique et à certains de nos comportements qui peuvent entraîner une fragmentation des milieux naturels, une surexploitation des ressources et une augmentation de la pollution. Le changement climatique et les espèces envahissantes y participent également.

Préserver la biodiversité : de nombreux avantages !

c’est s’assurer à moindre frais une multitude de services : production de biens (aliments, ressources génétiques, etc.), des services culturels (tourisme, bien être, santé, chasse, pêche, etc.) et des services de protection essentiels aux agriculteurs et forestiers (résistance aux ravageurs, pollinisation, lutte contre l’érosion des sols, purification de l’eau).

Responsabilité

tout le monde est concerné par la problématique de la diminution de la biodiversité et peut réagir : les autorités, les ménages, les industries et le monde rural.

Natura 2000

est un outil parmi d’autres pour préserver la biodiversité.

Télécharger les documents

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous!

Veuillez spécifier:

captcha

Vos informations ne seront pas cédées à des tiers.
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)

A LA UNE

Les enjeux de Natura 2000 en vidéo

Il reste un peu moins d’un mois avant la clôture des enquêtes publiques dans les communes concernées par des sites Natura 2000 (pour en savoir plus sur les enquêtes publiques, cliquez ici).

Nous avons édité une vidéo qui rappelle les principaux enjeux de Natura 2000 en Wallonie et qui vous invite à consulter la cartographie dans le cadre de l’enquête publique en cours.

> VOIR LA VIDEO

N'hésitez pas à diffuser la vidéo autour de vous!

LE SAVIEZ-VOUS ?

Natura 2000 est un réseau européen qui a pour objectif de maintenir la diversité biologique européenne, dans le respect des réalités socio-économiques de terrain.