AccueilNaturawalQui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), NTF – Propriétaires Ruraux de Wallonie , la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) et l’Union des Villes et des  Communes de Wallonie (UVCW) ont estimé qu’il était indispensable de parler d’une seule voix pour faire valoir, ensemble, tout ce que Natura 2000 peut apporter en Wallonie.

Pour ce faire, les quatres fédérations ont décidé de fonder ensemble l’asbl Naturawal, l’équipe est aujourd’hui composée de 4 personnes. L’asbl bénéficie du soutien des pouvoirs publics.

Naturawal a pour mission principale d’aider les propriétaires et gestionnaires agricoles et forestiers à intégrer et à appliquer sur le terrain les nouvelles réglementations liées à Natura 2000 en Région wallonne.

Naturawal joue un rôle actif dans l’accompagnement des forestiers et des agriculteurs qui souhaitent entreprendre des actions de restauration écologique. Des subventions sont d’ores et déjà disponibles pour financer ces actions en Région wallonne et nous aidons les propriétaires et gestionnaires à définir les objectifs de la restauration et à constituer les dossiers de demande de subvention.

Le Ministre wallon en charge de la Nature a également chargé Naturawal de la coordination de la médiation agricole, en partenariat avec l’Administration. Ce volet concerne les agriculteurs identifiées comme fortement impactés par Natura 2000 et a pour objectif de proposer des aménagements pour les agriculteurs concernés.

Une plaquette de présentation des services de l'asbl est disponible ici.

 
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)

A LA UNE

Les enjeux de Natura 2000 en vidéo

Il reste un peu moins d’un mois avant la clôture des enquêtes publiques dans les communes concernées par des sites Natura 2000 (pour en savoir plus sur les enquêtes publiques, cliquez ici).

Nous avons édité une vidéo qui rappelle les principaux enjeux de Natura 2000 en Wallonie et qui vous invite à consulter la cartographie dans le cadre de l’enquête publique en cours.

> VOIR LA VIDEO

N'hésitez pas à diffuser la vidéo autour de vous!