Objectif du réseau européen Natura 2000

C’est de maintenir la diversité biologique des milieux qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de notre environnement.

Dans le respect des activités socio-économiques

Natura 2000 se déploiera tout en permettant aux agriculteurs de continuer leurs activités de production d’aliments et aux forestiers de produire le matériau noble et écologique qu’est le bois. Il ne s'agit pas d'une mise sous cloche de la nature.

Projet européen

Les objectifs de Natura 2000 sont fixés par deux directives européennes « Oiseaux » et « Habitats ». C’est aux Etats membres que revient la responsabilité d’appliquer ces directives pour atteindre les objectifs de conservation de la nature qui y sont fixés.

Mise en réseau des milieux naturels

Natura 2000 se base sur une idée de mise en réseau de milieux naturels sensibles connectés entre eux. Cette mise en réseau est capitale pour favoriser le maintien et la dispersion des espèces…Les espèces animales et végétales n’ont pas de frontières.

Un large réseau

La surface des zones Natura 2000 correspond actuellement à plus de 20% de la superficie européenne, soit 875.000 km² (près de 30 fois la superficie de la Belgique !).

Télécharger les documents

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous!

Veuillez spécifier:

captcha

Vos informations ne seront pas cédées à des tiers.
French (Fr)Deutsch (DE-CH-AT)

A LA UNE

Les enjeux de Natura 2000 en vidéo

Il reste un peu moins d’un mois avant la clôture des enquêtes publiques dans les communes concernées par des sites Natura 2000 (pour en savoir plus sur les enquêtes publiques, cliquez ici).

Nous avons édité une vidéo qui rappelle les principaux enjeux de Natura 2000 en Wallonie et qui vous invite à consulter la cartographie dans le cadre de l’enquête publique en cours.

> VOIR LA VIDEO

N'hésitez pas à diffuser la vidéo autour de vous!

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les mesures de gestion à respecter en Natura 2000 peuvent induire un manque à gagner. Des indemnités pour les agriculteurs et les forestiers sont donc prévues depuis début 2011. Les propriétaires, eux, bénéficient d'avantages fiscaux pour leurs terrains en Natura 2000.