L'ensemble du temoinage est téléchargeable ici .
Carte d’identité du projet et du propriétaire
Site Natura 2000 : BE34024 "Bassin supérieur de l'Ourthe orientale"
Direction DNF : Marche-en -Famenne (Gouvy)
Propriétaire : Marcel Lesage
Âge : 74 ans
Profession : Chimiste retraité
Passions : L'informatique, la nature et mes petits-enfants
|
|
La plantation d’épicéas était en place depuis 1960. Elle était située le long de l’Ourthe, qui coule en contre bas de notre jardin. Les pieds dans l’eau, ce n’est pas l’idéal pour les épicéas. Ils étaient de piètre qualité et les arbres menaçaient de tomber. Certains étaient déjà tombés sur la parcelle voisine, exploitée par un agriculteur. Nous avons plusieurs fois songé à procéder à leur abattage, mais nos petits enfants avaient l’habitude d’y jouer et nous n’avions pas le courage de passer à l’acte.
En 2010, nous avons fait le pas de nous informer sur Natura 2000. En nous rendant à la commune, nous sommes rentrés en contact avec l’agent Natura 2000 du Département de la Nature et des Forêts. Il nous a conseillé d’écrire à l’asbl Naturawal pour obtenir des informations précises sur les subventions existantes. Avec Naturawal, nous avons étudié les modalités pratiques concernant les travaux et envoyé la demande de subvention à l’Administration. Nous avons également discuté de la suite que nous donnerions à ce projet.
En janvier 2011, un exploitant de bois est venu abattre les épicéas. Nous avions obtenu au préalable une réponse positive de l’Administration quant à notre demande de subvention. Ce qui nous a directement frappés après les travaux, c’est le gain de luminosité dans notre jardin et dans notre véranda. La rivière n’a jamais été aussi belle que maintenant et il est plus agréable de s’y promener ! Mes petits-enfants y jouent tout autant qu’avant !
Maintenant, nous laissons évoluer la régénération naturelle feuillue et indigène. Au gré de nos promenades au bord de la rivière, nous arracherons les pousses d’épicéas avec nos petits-enfants et d’ici quelques années, nous replanterons de manière éparse des espèces indigènes adaptées. Ce sera l’occasion de reprendre contact avec Naturawal pour leur demander conseil.
En résumé : Restauration de 0,5 ha en bord de cours d’eau. Exploitation avant terme d’une plantation d’épicéas longeant l’Ourthe. Budget total : 2.500 €.
Pour plus d’informations,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|