Attention ! Vous êtes tenus de respecter la législation Natura 2000 même si vous ne demandez pas les indemnités !

Indemnités et avantages fiscaux

Les mesures de gestion à respecter en Natura 2000 pouvant induire un manque à gagner, des dédommagements fiscaux et financiers sont prévus : des avantages fiscaux pour les propriétaires et des indemnités pour les forestiers qui s’enregistreront au SIGEC.

Cadre légal

L’ensemble de ces règles de dédommagement sont reprises dans « l'arrêté du Gouvernement wallon relatif aux indemnités et subventions dans les sites Natura 2000 » adopté le 30 avril 2009 et modifié le 1er avril 2010 et le 24 mars 2011.

S’identifier pour prétendre aux indemnités

Pour pouvoir recevoir la demande d’aides et prétendre aux indemnités Natura 2000, le forestier effectuera les démarches pour être identifié auprès du DA (en renvoyant le formulaire prévu à cet effet, disponible ici).

Une première vague d’indemnités

Une première indemnité annuelle de 20 €/ha de forêt éligible sera octroyée dès 2011 à tout forestier qui répond aux conditions d’éligibilité et qui en fait la demande.

Une deuxième vague d’indemnités

A partir de l’adoption des arrêtés de désignation propres à chaque site Natura 2000 (prévu en 2012), le montant de l’indemnité annuelle sera porté à 40 €/ha de forêt éligible.

Des subventions complémentaires

Afin de restaurer certains milieux naturels, des budgets supplémentaires sont également accessibles. Consulter la rubrique « restauration écologique. »

« l'arrêté du Gouvernement wallon relatif aux indemnités et subventions dans les sites Natura 2000 » adopté le 30 avril 2009 et modifié le 1er avril 2010 et le 24 mars 2011.

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous!

Veuillez spécifier:

captcha

Vos informations ne seront pas cédées à des tiers.
Germany-32Deutsch-Übersetzung

A LA UNE

Séances d'information Natura 2000 : "Les rendez-vous Naturawal"

Dans le courant des mois de mai et juin 2011, Naturawal coordonnera 16 journées d’information à destination des propriétaires et gestionnaires de terrains en Natura 2000 dans toute la Wallonie. 
 

Lire la suite...

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les espèces saproxyliques (= qui dépendent de la décomposition du bois pour au moins une étape de son cycle de développement) sont devenues rares. Pour préserver ces espèces (lichens, champignons, insectes…), laissons au moins 2 bois mort/ha !