ADAPTATION DE CERTAINES PRATIQUES 

Dans les sites Natura 2000, la Région Wallonne demande d’adapter certaines pratiques de gestion agricole pour éviter de détériorer les habitats naturels et les espèces que l’on vise à protéger.

DES MESURES DE GESTION 

Pour ce faire, un ensemble de « mesures de gestion » seront à respecter à l’avenir. Il y a des mesures « générales » qui s’appliquent partout en Natura 2000 depuis le 13 janvier 2011 et des mesures « spécifiques » propres à chaque Unité de gestion. Ces Unités de gestion traduisent la situation locale et sont reprises dans la cartographie des sites Natura 2000 dans l’arrêté de désignation.  

LES UNITES DE GESTION AGRICOLES 

Les prairies reprises en Natura 2000 seront principalement regroupées et cartographiées en Unités de Gestion (UG) sous 3 grandes familles. À chaque Unité de gestion correspondra une liste de mesures « spécifiques » à respecter, listées dans l’arrêté catalogue (à paraître).  

UN SYSTEME GRADUEL 

Ces mesures générales ou spécifiques correspondent à des actes de gestion qui sont soit interdits, soit soumis à autorisation ou soit soumis à notification.

Outre ces précautions particulières à respecter, l’agriculteur continue de pratiquer son activité comme par le passé.

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous!

Veuillez spécifier:

captcha

Vos informations ne seront pas cédées à des tiers.
Germany-32Deutsch-Übersetzung

A LA UNE

Séances d'information Natura 2000 : "Les rendez-vous Naturawal"

Dans le courant des mois de mai et juin 2011, Naturawal coordonnera 16 journées d’information à destination des propriétaires et gestionnaires de terrains en Natura 2000 dans toute la Wallonie. 
 

Lire la suite...

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour les agriculteurs, la demande d’indemnités Natura 2000 se fait via la Déclaration de Superficie.