Pour éviter de détériorer les habitats naturels et les espèces que l’on vise à protéger, le meilleur moyen est de répondre aux spécificités locales. Pour ce faire, l’Administration dresse un inventaire précis des sites Natura 2000 pour connaître précisément les milieux naturels, les espèces, et les habitats d’espèces qu’ils recèlent. Les mesures « spécifiques » que vous serez amenés à respecter dès 2012 correspondent aux précautions qu’il convient de prendre pour les conserver.
Ces « mesures de gestion », dites mesures « spécifiques », s’appliquent de manière ciblée au sein des sites Natura 2000. Elles correspondent à des actes de gestion qui sont soit interdits, soit soumis à autorisation ou à notification. Ces mesures « spécifiques » pouvant entraîner une perte de revenu pour le forestier, des indemnités financières complémentaires seront disponibles en Natura 2000 dès 2012.
Pour vous y retrouver, Naturawal a constitué pour vous un carnet de gestion (en cours d'écriture). Ce carnet reprend toutes les mesures de gestion à respecter au sein de vos forêts en Natura 2000. Pour l’obtenir, contactez-nous.
COMMENT SAVOIR QUELLES MESURES SPÉCIFIQUES JE DEVRAI RESPECTER SUR MON TERRAIN ?
1. Consultez la cartographie reprise dans l’arrêté de désignation de votre site Natura 2000
Au total, 240 arrêtés de désignation seront soumis à enquête publique fin 2011. Ils seront adoptés par le Gouvernement wallon en 2012.
2. Identifiez l’Unité de gestion correspondante pour chacune de vos terres
Vous recevrez également en mai 2011 un courrier personnalisé de l’Administration vous précisant cette information pour chaque parcelle cadastrale que vous possédez en Natura 2000.
3. Consultez le carnet de gestion (en cours d'écriture) ou l’arrêté catalogue (base légale) en cours d'adoption au Gouvernement wallon. Les mesures « spécifiques » à respecter sont listées par Unités de gestion. Ces mesures sont soit des interdictions, des actes soumis à autorisation ou des actes soumis à notification. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Références légales : AGW catalogue en cours d'adoption au Gouvernement wallon
Quand devrai-je respecter ces mesures ?
Les mesures « spécifiques » de l’arrêté catalogue entreront en vigueur quand les arrêtés de désignation propres à chaque site seront adoptés (dans le courant de l’année 2012).
POURQUOI DES MESURES SPÉCIFIQUES ?
Les forêts reprises en Natura 2000 seront regroupées en 5 grandes familles (Unités de gestion). Ces Unités de gestion (UG) dépendent de la nature du milieu naturel présent sur le terrain ainsi que de la présence d’éventuelles espèces à protéger. Le niveau des contraintes liées aux mesures de gestion variera en fonction de l’importance du milieu pour la biodiversité.
• Forêts prioritaires : cette UG regroupe 1. les forêts de ravin et de pente (érablière de ravin), 2. les forêts rivulaires (bord de cours d’eau) ainsi que 3. les boulaies tourbeuses. Ces milieux sont très importants en termes d’intérêt biologique et peu répandus en termes de superficie. Ce sont les milieux à plus fortes contraintes et qui constituent des habitats prioritaires aux yeux de l’Europe.
• Forêts indigènes de grand intérêt biologique : on retrouve au sein de cette UG les grands massifs de hêtraies ainsi que les forêts dérivées de cette hêtraie. Certaines zones peuvent être localement dominées par le chêne ou d’autres espèces typiques de la hêtraie. Elle regroupe également les forêts indigènes sur sols humides mais qui ne bordent pas les cours d’eau. Le niveau de contrainte y est intermédiaire.
• Forêts habitat d'espèces : elles sont caractérisées par des forêts constituées de feuillus indigènes qui ne rentrent pas dans les catégories prioritaires ou de grand intérêt biologique comme définies par l’Europe. Elles jouent un rôle de liaison entre les forêts des catégories supérieures et assurent également des fonctions importantes pour les espèces animales protégées telles que le pic noir, la bondrée apivore, le lucane cerf volant . Le niveau de contrainte y est intermédiaire.
• Forêts non indigènes de liaison : on y retrouve les espèces sylvicoles considérées comme non-indigènes (épicéas, douglas, chêne rouge d’Amérique, etc.). Elles jouent également un rôle de liaison entre les forêts des catégories supérieures et ont un rôle important pour une série d’espèces animales. Le niveau de contrainte y est très faible mais elles ne sont pas comptabilisées dans le calcul des indemnités.
• Une autre UG, plus marginale, peut également être rencontrée en forêt. Il s’agit de l’UG « Milieux aquatiques » qui couvre, comme son nom l’indique, les cours d’eau et les plans d’eau.
|