La biodiversité
est un terme qui fait référence à l’ensemble des espèces vivantes, de la plus petite bactérie aux plantes et animaux les plus évolués. C’est notre « patrimoine naturel » !
Perte de biodiversité
ce phénomène a été observé ces dernières décennies et on s’attend à ce que le phénomène s’amplifie encore.
Les causes principales de la perte de biodiversité
sont essentiellement liées à notre croissance démographique et à certains de nos comportements qui peuvent entraîner une fragmentation des milieux naturels, une surexploitation des ressources et une augmentation de la pollution. Le changement climatique et les espèces envahissantes y participent également.
Préserver la biodiversité : de nombreux avantages !
c’est s’assurer à moindre frais une multitude de services : production de biens (aliments, ressources génétiques, etc.), des services culturels (tourisme, bien être, santé, chasse, pêche, etc.) et des services de protection essentiels aux agriculteurs et forestiers (résistance aux ravageurs, pollinisation, lutte contre l’érosion des sols, purification de l’eau).
Responsabilité
tout le monde est concerné par la problématique de la diminution de la biodiversité et peut réagir : les autorités, les ménages, les industries et le monde rural.
Natura 2000
est un outil parmi d’autres pour préserver la biodiversité.